‹ › ×
    retour menu principal...
    CST
    • Adresse - Contact
    • Calendrier
    • Statuts - AG
      • Statuts
      • AG
    • Horaires
    • Réunions
    plonger
    • matériel
    • bateau
    • s'inscrire
    • liste des inscrits
    • port
    se former
    • calendrier
    • piscine
    • cours
    • réunion technique
    • biologie
    s'informer
    • calendrier
    • News
    • documents
      • comptes rendus
      • base documentaire
    • autres clubs
    • CODEP -FFESSM
    • COVID
    voyager
    • prochains voyages
    • précédents voyages
    • photos et vidéos
    • matériel

    IMPORTANT

     

    les informations mentionnées sur cette page, comme ailleurs sur le site, n'engage ni leur auteur, ni le Club Subaquatique Tarbais dans leur appréciation d'un produit ou d'un service. 

    il ne s'agit pas de publicité ni de promotion; je donne "mon" avis, honnétement. J'ai 20 ans d'expérience dans ce sport/loisir.

    vous avez évidemment un droit de réponse (correctement formulée) qui sera pris en compte à réception du mail

    vous avez aussi la possibilité de partager votre expérience...

     

    sachez enfin que le budget de la plongée sous marine est vraisemblablement plus conséquent que celui de la pétanque... mais que rien ne vous empêche de progresser peu à peu, en utilisant le matériel du CST, du matériel d'occasion (demandez aux encadrants du CST) et en vous retenant devant le dernier ordinateur de chez Suunto, ou le phare à 900€. Nous avons la chance de pratiquer un sport de découverte avec des moyens raisonnables, le CST apportant beaucoup (formation, bateau, blocs, petit matériel pour les débutants).

    MATERIEL D'OCCASION

     

    une partie importante du matériel que nous utilisons a été acquise d'occasion, car les plongeurs sont des acheteurs comme les autres, ils évoluent dans leurs appréciations et leurs besoins. Il y a aussi ceux qui cesse de plonger (pour différentes raisons), et ils vous donnent l'opportunité d'avoir, pour une somme modique (voire gratuitement) un matériel en bon état.

    le CST ne conseille aucun matériel, et n'intervient pas dans l'opération, ni dans le controle du matériel, ni dans l'échange financier.

     

    le matériel photo/vidéo et son extension incontournable, l'éclairage adapté !

     

    pourquoi se compliquer la vie ?

     

    une simple GoPro (ici une "vieille" HERO3+) permet de faire de superbe photos, ou des vidéos très correctes, avec un minimum de précautions, car les réglages sont "très" limités, et l'assistance à la prise de vue quasi inexistante.

     

    en contre-partie, un prix imbattable, une compacité record, une simplicité de mise en oeuvre réelle et une autonomie remarquable

    les fichiers sont standards, JPEG, et le transfert simple et rapide en insérant la carte TF ou micro-SD dans l'adaptateur pour obtenir les photos, et les vidéos, sur votre ordinateur, ou mieux, votre tablette (comme un iPad) pour voir quelques minutes apres votre sortie de l'eau vos photos.

    de nombreuses photos sur ce site sont issues de cet appareil

     

    par contre, pour obtenir de belles couleurs, il faut prévoir un éclairage adapté...

    ce phare est un Fa&Mi VIDEO Rocket

     

    il est compact, très bien réalisé, et assez couteux...

    il faut aller sur les sites, mais surtout essayer ce matériel chez un spécialiste de la plongée (nous indiquons quelques adresses, et un déplacement à la fosse de Ramonville peut etre une occasion de voir et tester...)

     

    l'assemblage "phare/Gopro" utilise le matériel fourni avec cette petite caméra. Deux avantages : un seul matériel à mettre a l'eau, solide et compact, et qui permet le saut droit à partir du pont du bateau

    ET surtout, une bien meilleure stabilité de la caméra, asociée au phare, qui avec sa masse, combinée à la densité de l'eau, lisse les mouvements (pour la vidéo) et améliore la stabilité (pour les photos).

    Il faut accepter de mettre 50% des prises à la poubelle, mais 95% flou ou "sautillant" est inacceptable. 

    n'oubliez pas non plus que vous ne plongez pas seul, et que le reste de la palanquée n'est peut etre pas passionnée par les minuscules "bébétes" objets de votre prise de vue, et que les dites bébétes ne vont pas prendre la pause pour vous permettre de composer votre photo...

     

    nous parlerons ensuite des phares de plongée, qui ont une autre fonction, celle de vous éclairer.

     

    ici, le but est d'éclairer un poisson, un végétal, un ensemble de coraux et de gorgones, etc...

     

    donc, il faut proscrire le phare "spot", qui "brule" la cible dans un point blanc trop brillant; certes, vous verrez des photos ou des vidéos faites par des professionnels qui éclairent des scènes de plusieurs m2 à plusieurs metres de distance, avec un matériel très couteux, encombrant et fragile.

     

    pour commencer, raisonnablement, un petit phare comme le Fa&Mi permet d'eclairer une scene de 1m2 maximum avec une lumière "douce", homogène, sans transitions, qui met en valeur votre scène.

     

    et vous verrez des couleurs extraordinaires, surprenantes dans cet univers marron/vert (à partir de 3 à 5m, plus de rouge dans l'eau !) 

    une autre hypothèse, utiliser un appareil "tout terrain", compact, mais avec des possibilités étonnantes, naturellement étanche à 15m, mais pouvant utiliser un caisson de la marque pour aller plus profond.

    Je vous laisse découvrir ce produit sur le site de la marque Olympus, sachant qu'il est disponible dans de nombreuses enseignes locales... 

     

    l'éclairage !

     

    exemple de deux phares, simples mais indispensables pour vraiment profiter de votre plongée, et vous apporter une sécurité complémentaire (c'est aussi un moyen de communiquer sous l'eau, ou à la surface)

    les prix débutent à 30€ chez Tribord... 

     

    le gilet, le détendeur, l'ordinateur !

     

    ce matériel est couteux, mais indispensable... donc envisagez l'achat d'occasion, car des plongeurs plus aguerris, et plus agées, changent de stab (gilet) ou arrêtent la plongée. Les opportunités sont souvent interessantes.

    Privilégiez l'utile et le solide, plutôt que les "sapins de Noël", avec pleins de choses inutiles, ou fragiles. Donc, demandez conseil à vos moniteurs !

    de gauche à droite, un gilet stabilisateur, qui permet de : porter le bloc de plongée (lourd, mais indispensable, et fourni par le club), de se stabiliser sous l'eau (il peut etre gonflé par l'air du bloc), d'accrocher plein de trucs, comme le phare, le détendeur de secours, le parachute, etc..., de mettre du plomb dans les poches

    puis un ensemble détendeur premier étage (ramène l'air comprimé du bloc (à 200 bars) à 9 bars, pour alimenter...) le deuxième étage, dans lequel vous respirez un air à la même pression que l'eau autours de vous, et un deuxième détendeur 2eme étage, jaune, pour donner de l'air...

    puis un ordinateur de plongée, à mettre au poignée, et un modèle de haut de gamme, en console, qui vous indique en plus la pression d'air dans le bloc (ici 160bars) et donc le temps de plongée restant avec cet air, la profondeur, la saturation et donc les paliers à faire... le top sur le plan sécurité, à envisager un jour pour le Père Noël ! (vous pouvez aussi consulter le cours "matériel" du N2)

     

    la combinaison, le masque, les palmes !

     

    une combinaison de 7mm, semi étanche est un minimum pour la plongée à Hendaye, où l'eau est "vivifiante", voire carrément "froide", surtout en début de saison (Avril - Juin). un petit "shorty" sera utile en piscine pour les frileux, à Hendaye au plus chaud de la saison... ou en voyage dans les mers chaudes. A savoir qu'il vaut mieux avoir trop chaud que trop froid.

    Tribord est un bon choix de départ (magasin à Hendaye), mais aussi l'Argonaute à Ramonville... n'hesitez pas a demander conseil, et a essayer votre combi, car une fois achetée, il faudra bien l'utiliser ! 

    et devoir s'y mettre a trois pour fermer le zip est une vrai galère. Vous devez vous y sentir bien, même si une combi ajustée n'est pas flottante comme un tee-shirt; n'oubliez pas que c'est l'eau qui rentre (froide) dans la combi qui va ensuite assurer la régulation thermique en restant "piégée" entre la peau et le néoprène. l'achat d'occasion est possible, si la combi est en excellent état, et bien nettoyée...

     

    le masque reste un incontournable très personnel, dès que l'on progresse dans la plongée. on DOIT être à l'aise avec son masque, et très vite, ça passe par un achat individuel. Ce "truc" va être sur votre tête pendant des heures, et il est indispensable (essayer d'enlever votre masque sous l'eau... la plongée est très différente). Il faut donc choisir, et surtout essayer le dit masque dans l'eau, en fosse (Argonaute par exemple) ou en mer. l'eau doit rester a l'exterieur du masque (c'est tellement mieux), la buée ne doit pas vous gacher la vue (à quoi sert le vidage de masque ?), et enfin, vous devez y voir quelque chose, car comme 80% de la population, vous portez des lunettes de vue qui ne vous serviront à rien, sous l'eau.

     

    donc, les verres correcteurs ne sont pas un luxe, mais indispensables, même si vous ne faites pas de photo ou de vidéo. Et si tous le verre du masque est correcteur, c'est encore mieux. le masque complet vous coutera plus cher, mais vous le garderez plusieurs années (voire plus de 10 ans).

     

    les palmes (devrais je dire, les jeux de palmes) sont aussi un choix personnel... en piscine, de simples palmes de "plage" seront suffisantes. Puis en mer, des palmes de plongée deviendront vite indispensables, car les besoins sont très différents.

    en piscine, on nage, et on s'entraine à la plongée.

    je ne reviens pas sur la necessité de savoir nager correctement pour pratiquer la plongée sous marine !

    D'où le premier exercice.

    les palmes de plongée sont elles plus longues, plus puissantes, et peuvent vite vous fatiguer en surface, en piscine. donc :

    - pour la surface, et donc en piscine, on prend les palmes de plage

    - pour aller sous l'eau, en piscine (exercices) ou en mer (explorations), on prend les palmes de plongée

     

    les premières sont bon marché, et le club peut en prêter; les secondes sont plus couteuses, mais là aussi, restez raisonnables, et regardez du coté de l'occasion

     

    n'oubliez pas que en piscine, l'eau est chaude, et on peut mettre les palmes sans chaussons; par contre, en mer, les chaussons sont souvent indispensables, et que la palme devra est adaptée à ce chausson

     

    les palmes peuvent etre chaussantes (voir les photos) ou réglables. Les premières permettent de nager, les secondes sont plutot réservées à l'exploration sous marines, et necessitent des chaussons. 

     

    enfin, la taille de la palme a une influence directe sur son efficacité, mais egalement sur la difficulté à l'entrainer, et donc sur la probabilité accrue de crampes toujours désagréables sous l'eau, voire franchement dangereuses...

     

    restez raisonnables, et testez vos capacités en piscine !

     

    PHOTOS CI DESSOUS, extraites d'un site marchand... 

    combinaison 7mm homme
    combinaison shorty femme 3mm
    palmes chaussantes, puissantes
    palmes réglables, puissantes

    Spécialistes matériel plongée Sud Ouest (non exhaustif, vous pouvez participer...)  :

    Magasin et centre de recherche Hendaye
    Magasin plongée Ramonville et fosse
    Combinaisons standard et sur mesure
    Magasin plongée et apnée à Pau
    Balea Dive, magasin matériel de plongée Hendaye

    Vente ou Echange de matériel : Par vendeur, description sommaire, photo(s) et lien mail, pour vous laisser prendre contact directement...

    Plongeuse 01

    -une boussole SUUNTO   35€

    -un timer UWATEC   50€

    -un ordi de plongée MARES (révisé 2020)   75€

    -2 x 1 kg de plomb   2€

    -une veste stabilisatrice CRESSI LOCK AIDSYSTEM - AERO avec poches de délestage 2x2 kg intégrées/ année 2008   180€

    -une combinaison "débardeur" 7 mm + une veste à cagoule 7mm AQUALUNG L4 ( T40-42)   50€

    -un écritoire à 3 pages + crayon   7€

    -un octopus AQUALUNG avec factures et contrôles (non révisé) / achat 2006   40€

    -un détendeur MARES avec factures et contrôles (non révisé) / achat 2008   120€

    -un phare BERSUB à 3LED   85€

    -un parachute BEUCHAT enveloppé   10€

    -une paire de gants néoprène n°6   5€

     

    contacter Martine

    vendeur02

     

    combinaison intégrale une pièce néoprène 7mm, taille 4, confort

    prix d'achat 235€

    prix de vente 135€

    etat neuf

     

    contacter Gérard

    vendeur03

    lot de 1 tuba et 3 masques dans sac solide (10€)

    paire de palme AQUALUNG réglable Flex jaune  taille small (10€)

    paire de gant AQUALUNG néoprène taille small (10€)

    paire de chaussette AQUALUNG néoprène 1,5mm T36/37 (10€)

    paire de chausson AQUALUNG néoprène semelle élastomère T36/37 (20€)

    paire de palme AQUALUNG Caravelle bleue T36/37 (10€)

    sac à dos AQUALUNG (10€)

    combinaison AQUASPHERE de piscine T38 (10€)

     

    contacter vendeur03